dimanche 27 septembre 2015

Un chamboulement nommé Bypass...

 Bonjour à toutes !

Il faut que je vous parle à présent de ce qui a occupe ma vie en ce moment.
Cet article sera un billet humeur qui n'a pas de rapport avec mon blog mais avec ma vie.
Si vous voulez plus de renseignement , vous pouvez par exemple aller sur ce site internet ci qui pourrait vous aider.


Le commencement
Le bypass... à la fois une seconde chance et une épreuve.
Mon compagnon et moi même avons pris du poids ensemble au fil des années. Il se trouve que je le vit mieux que lui ou en suis moins affectée.
Un jour il s'est levé en voulant changer cela et prendre son courage a deux mains.
J'ai une de mes collègues et amie qui l'a fait il y a quelques années et qui en est hyper heureuse et une deuxième qui avait quasiment finit les démarches pour elle quand on a eu une conversation à nous quatre.
On a parlé des bons cotés qui sont par exemple hormis la perte de poids évidente une nouvelle confiance en soi, une sensation de satiété retrouvée, pouvoir quand même manger de tout mais en petite quantité.
Se sentir léger. Ma collègue a fait une représentation imagée très juste, si tu a 30kilos en trop c'est comme si tu portait sur toi 30 paquet de farine, c'est très lourd et quand tu les perds tu a l'impression d'être léger comme une plume. L'air de rien, porter un poids comme ça n'est facile ni mentalement ni physiquement.
On parle aussi des mauvais cotés, les douleurs post opératoires, l'effet dumping syndrome qui fait qu'en avalant une trop grosse quantité de sucre on peut avoir des vertiges, des malaises ou des nausées.
La prise d'alcool après est quasi interdite mais on en est pas des amateurs de toute façon.
Les risques d'une opération qui ne sont jamais nulle même si ils se sont perfectionné dans le domaine.
Il faudra faire attention toute sa vie parce que le bypass est une aide mais pas un miracle, cela nécessite un changement d'alimentation à vie et peut-être aussi devoir prendre des vitamines à vie si on a une mauvaise absorption au niveau des intestin.

Les démarches avant l'opération

Nous avons entamé la prise de rendez vous mi-octobre 2014 dans un service consacré au bypass.
S'en suit une flopée de rendez-vous. Diabétologue, endocrinologue, diététicienne, psychologue pour s'assurer que non seulement il rentre dans les conditions mais que en plus il est capable de supporter tout ça et de ne pas échouer.
J'ai de ma propre volonté déposé mes jours de congé en fonction de ses rendez-vous pour pouvoir le soutenir et être auprès de lui.
Il fallait suivre un régime radical afin de voir si il tenait sur le long terme et leur prouver sa détermination.
De novembre à juillet compris il a perdu 15 kilos rien qu'avec sa motivation et un régime strict qu'il a tenu sans accro et je peux vous dire que ça n'a pas été facile tout les jours.
En tout il a eu 22 rendez vous médicaux, des analyses diverses, une échographie et une gastroscopie {évidemment tout de notre poche, la mutuelle n'intervient pas dans les frais autre que l'opération en elle même}.
La date est fixée, le 8 septembre 2015 sera décisif, je dépose donc une semaine de congé afin de pouvoir être près de lui à l'hôpital et quand il rentrera.
Mais ce n'est pas finit parce qu'un mois avant il doit entamer un régime protéiné pour diminuer la taille du foie et faciliter le travail du chirurgien.
Ce qui implique notamment plus de graisse ou huile de cuisson {vive la feuille anti adhésif !!}, plus rien de sucré, plus de fruits, milkshake protéiné et absolument effroyable en guise de petit déjeuné et suppression de tout féculent ou légumes qui s y approche. En gros des bâtonnets de surimi, de la dinde, du poulet et comme légumes des concombre, tomate et salade.
Je vous jure que pour les repas c'était vraiment pas drôle. Ça a été le mois le plus dur et avec le peu de nourriture apporté a son corps, il était tout le temps fatigué.
J'étais morte de peur et de stress, peur de le perdre, peur qu'il arrive quelque chose, peur de l'inconnu et du changement. Vers la fin j'avais du mal à avoir envie de quoi que ce soit, du mal à me concentrer sur autre chose que ça.
Il n'attendais plus que ce jour et était excité comme un enfant qui va à un parc d'attraction. Il l'a tellement attendu et il a bossé dur pour y arriver.
Encore 15 kilos perdus avec le régime protéiné, cerné, fatigué mais content même si ça tirait vachement en longueur sur la fin.

L'opération

Le jour de l'opération arrive, on prépare ses affaires et ses papiers pour être prêt.
On arrive la pour 7h et on lui dit qu'on viendra le chercher dans sa chambre à 7h30 pour la préparation au bloc et arrivée du chirurgien prévue vers 9 heures. La couleur est annoncée, 2 heures d'opération plus 2 heures en salle de réveil. Au moins 4 heures à attendre et me ronger les sangs sans avoir de nouvelle, ça sera terrible. J'ai pris ce qu'il fallait pour m'occuper l'esprit en attendant.
Il revient plus tôt que prévu, les anesthésiants n'ont pas réussi à le garder très longtemps mais il est enfin près de moi.
L'opération se fait en faisant 5 trous dans l'abdomen qui sont refermés au moyen d'agrafes a faire enlever le médecin traitant 10 jours après.
L'opération s'est bien passé et tout est en ordre, il lui faudra juste beaucoup de repos pour s'en remettre, cicatriser et s'habituer à son nouveau corps et sa nouvelle alimentation.

Après l’opération
3 jours d'hospitalisation en tout et retour a la maison pour un mois de repos bien mérité.
Tout le personnel médical à bien fait son travail et les prochains rendez vous de contrôles ont déjà été planifié.
Tout ce qu'il faut c'est prendre des vitamines pour compenser et quelques jours de piqures pour éviter les thrombophlébites que je dois lui faire. Autant dire que pour une phobique des aiguilles c'est comme marcher sur des charbons ardents mais il faut bien et je pense que je commence à avoir la main ^^.
Les plaies cicatrisent parfaitement grâce a une crème prévue mais elles seront toujours la, une sorte de pense bête de ce qu'il a vécu.
Jusqu’à présent il n'a pas vraiment d’intolérance pour certains aliments, évidemment les quantités sont vraiment moindre et il faut doser les quantités en cuisinant mais il a l'air heureux et c'est le principal.
Le plus gros est maintenant derrière nous et c'est un vrai soulagement et je prie pour que tout se passe sans aucun soucis.

Conclusion

Il ne faut pas s'imaginer que faire un bypass c'est choisir la solution de facilité ou que c'est de la lâcheté parce que ce n'est qu'une aide. Le régime qu'il a fait avant, il l'a fait tout seul et il devra continuer a faire attention toute sa vie.
Je trouve que pour aller se faire charcuter pour rentrer dans la norme ou pour se sentir mieux tout simplement il faut une sacré dose de courage et je voulais lui dire également grâce a cet article que je suis fière de lui et que je serais toujours la pour lui.
ça a été dur a vivre pour moi mais surtout pour lui et je suis bien contente que tout ça soit passé.

Voila ce qui a pris un peu beaucoup de place dans ma vie entre autre ces derniers temps, je suis désolée que ça ai empiété du coup sur mon blog mais c'était la famille avant tout, je suis sure que vous me comprendrez.
Merci de m'avoir lu et je vous fait pleins pleins de bisous et si vous avez des questions j'y répondrais volontiers :)

4 commentaires:

  1. oh trop touchant ton article!! vous étes un joli petit couple et bravo à monsieur!!
    gros bizz

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire ton article. Il est très touchant et je devine ce que tu as du vivre car en ce moment ma petite belle fille 25 ans ( la fille de mon mari) viens de subir la même opération il y a exactement une semaine hier. Je pense qu'il faut beaucoup de courage pour entreprendre une telle opération et personnellement je ne l'aurais jamais envisagée pour moi. Trop de sacrifice pour toute la vie. Mais si cela peut rendre le sourire aux gens, tant mieux. Bon courage a vous deux. et bravo à lui.
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quel courage autant toi que lui. Il faut se soutenir et c'est bien ce que tu fais.
    J'espère que tu nous tiendras au courant.



    kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez tous les deux fait preuve d'un formidable courage et c'est très important de le soutenir dans ce choix de vie qui emporte forcément des modifications sur le quotidien alimentaire. Ton article est très touchant et vous pouvez être fières de vous tous les deux. La perte de poids n'est jamais une chose facile quoique l'on en dise et la motivation de ton compagnon est vraiment forte pour passer par le Bypass. Ayant moi-même des problèmes de poids (je suis obèse en terme d'IMC...), il m'est arrivé à plusieurs reprises de penser au Bypass mais je n'ai à ce jour pas le courage de sauter le pas et m'imagine toujours que je vais réussir à perdre mes kilos en trop (bien que je ne sois pas au régime strict, j'ai réintégré les fruits et les légumes dans mon alimentation et je fais du sport deux fois par semaine mais malheureusement, il ne se passe pas grand chose ce qui est démotivant...).
    Enfin, je suis de tout cœur avec vous et encore toute mon admiration pour votre courage à tous les deux, bisous :)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être?